SITUATION GEOGRAPHIQUE
Au cœur de la commune de Ménéac, à la limite des Côtes d’Armor et de l'Ille et Vilaine la Résidence La Métairie se situe à :
- - 7,7 km de Merdrignac (22)
- - 17,8 km de Mauron (56)
- - 22 km de Saint-Méen le Grand (35)
- - 27 km de Ploërmel (56)
MENEAC : COMMUNE DYNAMIQUE
La Résidence se trouve à proximité du bourg offrant ainsi diverses commodités : Boulangerie / Épicerie, Bars-tabac, Pharmacie, Maison médicale, Église, Poste, Médiathèque, Étang de Ménéac.
Cela contribue ainsi à garantir les habitudes de vie de chaque résident et de favoriser le lien avec la communauté.
HISTORIQUE
La Résidence de la Métairie fut construite en 1979 sous la volonté du CCAS de Ménéac (Centre Communal d’Action Sociale).
Dans un premier temps foyer logement, elle a obtenu ensuite le statut d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
en 2007 suite à la signature de la convention tripartite.
De 2009 et jusqu’en 2021, la Résidence comptait deux bâtiments :
Le bâtiment « Mirabelles » a été créé en 2009. Construit sur un seul niveau, il possédait 24 logements d’environ 24 m2 constitués chacun d’une pièce de vie très lumineuse grâce à la présence de grandes baies vitrées, d’un placard encastré, de prise TV et téléphone et d’une salle de douche adaptée à la dépendance.
Le bâtiment « Mimosas » plus ancien avait été construit sur trois étages avec ascenseur, il possédait 37 logements d’environ 30-35 m2 comportant une grande pièce de vie équipée d’une kitchenette, d’une entrée avec de grands placards et d’une salle d’eau équipée de lavabo, douche et WC.
Le projet d’extension/réhabilitation du bâtiment « Mirabelles » a été finalisé en 2016 avec Bretagne Sud Habitat et les Ajoncs. Les travaux d’extension de ce bâtiment, en remplacement du bâtiment datant de 1979, ont débuté début 2019 pour s’achever à l’été 2021. Les Résidents de l’ancien bâtiment ont déménagé dans les locaux neufs en Septembre 2021. Le bâtiment « Mimosas » datant de 1979 a été démoli en Juillet 2023.
Au-delà de la réunification des deux services, ce nouveau bâtiment offre de meilleures conditions de travail pour les salariés et permet d’améliorer considérablement l’accompagnement des résidents.
L’EHPAD est géré par un conseil d’administration, présidé par Monsieur Michel PICHARD.
Il est composé de 13 membres qui décident de la politique générale de l’établissement et nomme le Directeur/ Directrice pour mettre en œuvre ces décisions.
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
La Résidence « La Métairie » accueille les personnes âgées dépendantes et a une capacité de 60 logements en séjour permanent et 1 logement en séjour temporaire.
L’établissement est habilité à l’aide sociale (100%) et à l’Allocation Personnalisé au Logement (APL). Les résidents, en fonction de leur degré de dépendance, peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).
L’organisation de l’établissement est centrée sur la recherche du bien-être du résident, tout est mis en œuvre pour apporter à chacun un espace de liberté et de sécurité bienveillante.
Depuis Juin 2024, l’établissement dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Ce nouveau dispositif permet d’accompagner les personnes ayant des troubles cognitifs. Il est ouvert du lundi au vendredi.
LES SERVICES PROPOSES
L’hébergement permanent : L’établissement dispose de 60 places en chambre individuelle avec tout le matériel adéquat et du personnel formé qu’exige l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie.
L’hébergement temporaire : Une chambre est disponible pour un accueil de courte durée allant de quelques jours à 3 mois maximum, renouvelable 1 fois dans les mêmes conditions que l’hébergement traditionnel. Cet hébergement peut être une alternative à un hébergement permanent, une réponse à un besoin ponctuel, voire une parenthèse pour les aidants à domicile. Cet hébergement permet aux personnes âgées de prendre connaissance de la vie en institution et de dédramatiser une entrée ultérieure éventuelle.
Le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) : Le PASA est destiné à accueillir des résidents atteints de pathologies cognitives dont les troubles du comportement sont modérés. Ces résidents bénéficient pendant la journée d’activités thérapeutiques et sociales spécifiques dont l’objectif est de maintenir et/ou retrouver les gestes de la vie quotidienne, maintenir les liens sociaux, stimuler les fonctions sensorielles et cognitives restantes. Les résidents sont accompagnés par des assistantes de soins en gérontologie en lien avec la psychologue.
Dans un environnement agréable et sécurisé, l’établissement bénéficie d’un parc accessible aux Résidents et d’un parking privatif mis à la disposition des Familles et des visiteurs.
PROCEDURE D'ADMISSION
L'inscription se fait via la plateforme TRAJECTOIRE qui centralise les demandes d'admission en EHPAD.
Si vous rencontrez des difficultés avec cette démarche, nous pouvons vous fournir un dossier papier comprenant :
- Un volet administratif à compléter
- Une fiche médicale à faire remplir par votre médecin traitant
AIDES FINANCIERES POSSIBLES
En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de :
- L'aide sociale à l'hébergement (ASH)
- L'aide personnalisée au logement (APL)
L'équipe administrative est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches et répondre à toutes vos questions.
LES LIEUX DE VIE
Nous vous invitons à nous contacter pour toutes remarques concernant les documents en ligne.
Merci d'avance de votre compréhension.